La branche Perspective

Présentation de la Branche Perspectives ( 15 à 17 ans )

Les Perspectives forment la Branche "ado" du mouvement; ils ont entre 15 et 17 ans.

Les groupes de Perspectives réunissent des jeunes qui ont vécu ensemble le même parcours EI: ils ont été Bâtisseurs, puis Eclaireurs pour la plupart. Les années Perspectives sont une période où ils se retrouvent entre eux et pendant laquelle ils vont s'investir dans des projets qu'ils vont eux-mêmes mettre en place, encadrés par un ou deux animateurs adultes.

L'année Pif (surnom des Perspectives) se compose de projets divers et variés, des activités, des rencontres et plein d'autres choses encore…

De plus chez les Perspectives, on arrive à un stade où l'on peut discuter sans tabou. Il est important que chacun fasse part de ce qu'il pense sur des sujets liés à cette tranche d'âge. Les thématiques sont abordés de manière directe ( sans passer par une fiction) et les jeunes s'informent et apprennent à prendre des positions. C'est pourquoi débats, rencontres,  projections de films sont au programme dans les Groupes Locaux.

Les projets

Les projets Perspectives se réalisent en groupe.

Sur le plan collectif, le projet apprend au groupe à s'auto-gérer

Sur le plan individuel, il permet à chacun de prendre de réelles responsabilités en vue de la concrétisation des objectifs. 

Cette phase de maturité peut être importante en vue de l'excitant défi de l'animation ou bien pour recommencer une expérience toujours plus ambitieuse et passionnante.

Les projets sont de différents types :

Les projets pendant l'année

Projets culturels : la visite d'un musée, l'élaboration d'une exposition ou d'un film sur un sujet donné tel que Protection de l'environnement, Shoah, dialogue inter-culturel, Israël.

Projets communautaires : organiser un chabbat plein pour son GL ou pour sa communauté.

Projets sociaux : Aller faire le ménage de pessah chez des personnes âgées, organisé un spectacle à jouer devant des enfants hospitalisés.

Le projet pour l'été

Le groupe de Perspectives organise avec les animateurs le projet qu'ils vont réaliser pendant l'été. Ce projet peut tout aussi bien être culturel, social ou communautaire, il peut se dérouler en France ou à l'étranger.

Exemples de projets déjà réalisés : descente d'une rivière en radeau, camps en Israël en partenariat avec des tsofim, participation à des projets au Sénégal, échange culturel avec des scouts en Californie, animation dans un orphelinat au Pérou...

Pendant l'année, les Perspectives travaillent ensemble pour réussir leur projet. Ils établissent des contacts dans les lieux de leur destination, coordonnent la logistique nécessaire pour leur voyage. De plus ils constituent un dossier de subvention qu'ils soumettent à plusieurs institutions publiques ou communautaires. Enfin ils organisent des manifestations pour récolter de l'argent ( ensachage dans les supermarchés, lavage de voiture pour pessah, soirée déguisée à Pourim, vente de panier de Tou Bichvat).



Et après ?

Les prises de responsabilités, le travail en groupe, les différents projets réalisés pendant l'année Perspective sont autant d'expériences enrichissantes qui vont permettre à ceux qui le souhaitent de continuer à militer dans le mouvement en devenant Animateurs des plus jeunes, ou à s'engager dans des actions et projets de la Branche Ainée.