La Branche Perspective (de 15 à 17ans)
Les Perspectives ont entre 15 et 17 ans.
Les groupes de Perspectives réunissent des jeunes qui, pour la majorité d'entre eux, ont vécu ensemble le même parcours EI : ils ont été Bâtisseurs, ou Bâtisettes puis Eclaireurs ou Eclaireuses, souvent Zadecks pour la plupart.
La Branche Perspective s’inscrit dans un contexte psychologique et social particulier : celui de l’adolescence qui constitue un moment crucial du processus identitaire.
L'année PIF (pour Perspectives Israélites de France) se compose de différents projets, d' activités, de rencontres …
Les Pifs apprécient se retrouver entre eux, et s'investir dans des projets qu'ils vont eux-mêmes mettre en place, encadrés par un ou deux animateurs adultes.
Leur âge leur permet de discuter sans tabou. Chacun peut faire part de ce qu'il pense sur des sujets de société qui interpellent l'adolescence. Les thématiques sont abordés de manière directe (sans passer nécessairement par une fiction) et les jeunes s'informent et apprennent à prendre des positions.
Il s'agit d'accompagner les pifs dans leur construction identitaire, d’ouvrir des portes pour leur donner le bagage nécessaire pour choisir quel type d’adulte ils veulent être. Il est donc important de permettre au pif à la fois de comprendre les grands enjeux du monde et de connaître l’histoire, la culture et la religion son peuple, ainsi que leur faire prendre conscience des valeurs comme la solidarité, l’entraide, le respect, la tolérance ou l’ouverture.
L'initiation à la responsabilité est un autre enjeu de l'année Pif ;
Pour lui-même
Pour les autres : devenir quelqu’un de fiable, qui sait comment réagir lorsqu’on lui confie une tâche,
Le projet de camp est l'aboutissement de l'année, il s'articule autour de 2 dimensions :
la dimension internationale pour permettre de découvrir d'autres cultures pour mieux interroger la sienne
Quelques chiffres, en été 2022
275
enfants de cette branche sur les camps
40
Groupes Locaux
10
Camps pour cette branche