top of page
groupes-locaux-photos.png

Strasbourg

Groupe Local Frédéric Hammel

Notre groupe local

BARCOKHBA_edited.jpg

Une activité de scoutisme juif a d'abord existé à Strasbourg sous le nom des "Eclaireurs juifs de Strasbourg". Frédéric Hammel (Chameau) raconte "En bons alsaciens, nous tenions à faire bande à part...sans lien avec "ces Parisiens qui se disent "Israélites" parce qu'ils ont honte de s'appeler Juifs" Grâce à la force de persuasion de Robert Gamzon (Castor), ce groupe rejoint le Mouvement en 1928.

Très engagés dans les débats du Conseil National de 1932, ils ont beaucoup oeuvré pour l'adoption du Minimum Commun encore en vigueur aujourd’hui.

En 2017, le groupe local de Strasbourg regroupe environ 180 actifs, dont 130 enfants sur les camps, et près de 30 animateurs. Depuis plusieurs années, en raison des effectifs importants, la branche moyenne “Loup Meyer Moog” se divise en deux groupes pour offrir la possibilité à tous de pouvoir camper en été. ​

Le GL de Strasbourg fêtera ses 90 ans en 2018. Pour cela, un week-end à la hauteur de l’événement aura lieu au mois de juin et réunira plus de 200 strasbourgeois, actifs et anciens venus des 4 coins du monde pour souffler notre 90è bougie. Courant mars, une soirée de gala sera organisée afin de réunir les fonds nécessaires à l’organisation d’un tel rassemblement.

Nos responsables

Emma Bernheim

Groupe Local Frédéric Hammel

Groupe Local Frédéric Hammel

bottom of page