Eclaireurs

Présentation de la Branche Moyenne ( 11 à 15 ans )

La Branche Moyenne, BM, réunit les jeunes Eclaireuses et Eclaireurs de 11 à 15 ans. Chaque Groupe Local comporte une unité BM répartie en plusieurs équipes de 6 à 8 éclais. En appliquant la pédagogie scoute les Eclais vont développer leur autonomie, leur débrouillardise et leur sens des responsabilités

Les activités

Pendant l'année, ils participent aux activités de leur unité, où ils seront sensibiliser à toutes les problématiques d'un jeune, juif, français : la citoyenneté, l'environnement, l'histoire du judaïsme, Israël

Azimut

Tout au long de l'année et pendant le camp, l'Eclai effectue des défis personnels, participe activement à des projets d'équipe, il suit des directions, des Azimuts. Grâce à son classeur, il pourra noter sa progression, voir où il en est et décider de ses prochains Azimuts.

 

Il pourra aussi y insérer tout ce qu'il a fait et appris pendant ces années en BM.

 

Des fiches supplémentaires sont aussi disponibles dans chaque Mag'Azim.

 

 

L'équipe

Au début de chaque année, les Eclais de l'unité sont répartis dans des équipes. 

Depuis septembre jusqu'au camp, l'équipe va se construire une identité. La réalisation de projet tout au long de l'année, la vie en équipe pendant le camp permet d'appréhender la vie collective, le sens des responsabilités, l'entraide, l'engagement…

Le camp

Pendant 3 semaines en juillet, plusieurs unités de différents Groupes Locaux se regroupent pour vivre une aventure ensemble. Chaque équipe aménage un terrain en construisant sa table, sa cuisinière… Ils apprennent ainsi la débrouillardise, l'autonomie. C'est le moment de vivre avec les autres éclais des moments inoubliables et de se créer des amis partout en France, de Marseille à Lille et de Bordeaux à Grenoble.