Pédagogie et formation

LA PEDAGOGIE SCOUTE

Les Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France pratiquent la méthode éducative scoute. Il s'agit avant tout de l'éducation du jeune par le jeune à travers des activités ludiques, enrichissantes et formatrices.

LES OBJECTIFS

Le scoutisme a pour objectif l'apprentissage de la responsabilité, de l'engagement, de la vie en communauté, de l'autonomie, du respect de l'autre et de l'environnement. La volonté d'aller toujours de l'avant, pour devenir des acteurs de la société est une des valeurs fondamentales du mouvement.

LES METHODES

Afin de permettre à tous les enfants de progresser régulièrement sur des bases communes, les EEIF ont créé des méthodes adaptées à chaque branche. Les progressions sont visualisées par des écussons sur les uniformes. La connaissance de la nature, les veillées autour du feu, la participation par équipe à la vie en communauté, l'engagement, les jeux en plein air rythment le quotidien des enfants. Ce sont surtout des moments fantastiques, du sport, des chants, des techniques manuelles scoutes, des camps inoubliables et des amis pour la vie !

LA FORMATION

Le Centre National de formation des EEIF accompagne les cadres du mouvement tout au long de leur parcours. A chaque responsabilité, sa formation. Des sessions BAFA/BAFD et diplômes du Scoutisme Français sont dispensées. De plus, des cahiers de formation et d'activités viennent compléter une expérience qualifiante.