top of page
groupes-locaux-photos.png

Vincennes

Groupe Local Shoshana loup gris

Notre groupe local

BARCOKHBA_edited.jpg

En 1986, Michel et Isabelle Berrebi quittent le groupe local de La Victoire pour ouvrir un nouveau GL dans l'est parisien. D'abord basé à Montreuil, le groupe s'installera, définitivement, quelques mois plus tard à Vincennes grâce à Benjamin Herzberg.

Le groupe local porte dès son ouverture le nom Loup Gris en l'honneur de Jules Cohen Solal, totémisé Loup Gris de Judée. Il fut le fondateur du mouvement de jeunesse juif et scout en Tunisie : l'U.U.J.J (Union Universelle de la Jeunesse Juive).

En 1996, Céline Shoshana Zagury, animatrice très impliquée dans son GL et ayant fait son alya, disparait au cours d'un attentat en Israël. En sa mémoire, le groupe local est renommé Shoshana Loup Gris (SLG).
L'animatrice laissera un souvenir impérissable à SLG : EH ZÉ. Cette chanson faisait partie de celles que Céline aimait apprendre aux autres. Jusqu'à aujourd'hui, les EI de SLG (et parfois d'ailleurs) chantent EH ZÉ après le chant du soir. De nombreux enfants du GL s'initient à la guitare afin de pouvoir jouer cet air.

En 2016, 30 ans après sa création et devant les effectifs qui ne cessent d'augmenter, le groupe se sépare en deux à l'initiative de ses responsables : Koumi (Lève-toi) SLG et Ori (Ma Lumière) SLG.
Le foulard est mauve et gris pour tous les EI de SLG : à Koumi vient s'ajouter un liseré bleu ciel et à Ori un liseré or.

Nos responsables

Ari Benchimol

Groupe Local Shoshana loup gris

Groupe Local Shoshana loup gris

bottom of page