top of page
groupes-locaux-photos.png

Toulouse

Groupe Local Lazare Brousse

Notre groupe local

BARCOKHBA_edited.jpg

Le groupe des EEIF de Toulouse a été crée en 1940 par Robert Munnich, Écureuil industrieux. Lucien Faymann, dit Hibou s'impliqua dans le groupe local dès sa création.

En 1940, les EIF ont ouvert six maisons en zone libre, et c'est courant 1942 que le mouvement des EIF est interdit par le gouvernement de Vichy. Au mois de septembre de cette même année naît, officieusement, la Sixième : il s'agit d'un organisation clandestine de sécurité, d'auto-défense, de "planquage" et de fabrication de faux papiers. Elle sauvera des jeunes juifs par milliers. Lucien Faymann dirige la délégation Midi-Pyrénées.

Après la guerre, les EIF de Toulouse ont repris leurs activités. Lucien Faymann et son épouse Yvette Calamaro sont en charge du groupe jusqu'en 1954.
Le nom Lazare Brousse est attribué au groupe local en la mémoire d'un membre très actif des années 1950. Sous lieutenant du 504 ème bataillon du Train lors de la guerre d'Algérie, Lazare décéda avec toute sa troupe dans l'embuscade de la route de Tachta, à Brazn en Algérie. Il avait 27 ans.

Aujourd'hui, le GL compte à l’année une centaine d’actifs. Leur coutume, installée depuis de nombreuses années, est de se retrouver lors des vacances de la Toussaint pour un mini camp de 5-6 jours, qui permet à tous les EI toulousains de se rassembler dans la joie et la bonne humeur !

Nos responsables

Myriam Assouline

Groupe Local Lazare Brousse

Groupe Local Lazare Brousse

bottom of page