Camps d'Hiver 2016 - Présentation

Bonjour, et bienvenue sur le site des inscriptions en ligne des E.E.I.F.

Merci de bien lire l'ensemble des informations, y compris si vous avez l'habitude des camps EI.

Seul le responsable légal de l'enfant inscrit peut procéder à son inscription. Les enfants ne peuvent donc pas s'inscrire seuls...

__________

  • Déroulement

Vous allez suivre plusieurs étapes :

- Présentation des inscriptions
- Modalités et conditions d'inscription
- Informations générales concernant les camps E.E.I.F.
- Sélection du camp de votre enfant
- Fiche d'information du camp
- Inscription en ligne
- Vérification

Modalités d'inscription

  • Conditions d'inscription

Conditions générales

Vous autorisez votre enfant à participer au séjour E.E.I.F. Vous autorisez également le(s) responsable(s) du séjour à prendre toute mesure chirurgicale rendue nécessaire par son état et sur décision du médecin. Vous vous engagez à rembourser aux E.E.I.F. l'intégralité des frais médicaux avancés en votre nom, en cas de maladie ou d'accident.

Effets personnels

Les E.E.I.F. déclinent toute responsabilité en cas de pertes, dégradations ou vols d'effets personnels. Nous vous rappelons que les téléphones et ordinateurs portables, consoles de jeux et autres appareils électroniques sont interdits sur le séjour, et peuvent être confisqués par les animateurs.

Conditions d’annulation

Généralités et frais d’annulation : En cas d'annulation du séjour de votre (vos) enfant(s), nous vous demandons d'en faire part, personnellement et par lettre recommandée, au responsable du camp.

Frais perçus en cas d'annulation de votre part :

  • Annulation entre 42 et 21 jours avant le départ: 25 % du prix du camp
  • Annulation entre 20 et 8 jours avant le départ: 50 % du prix du camp
  • Annulation entre 7 et 1 jour(s) avant le départ: 80 % du prix du camp

Tout participant au camp qui ne se présente pas au départ, ou qui interrompt prématurément son voyage, doit à l'organisateur 100 % du prix du voyage.

Interruption du séjour

En cas de renvoi de l'enfant, aucun remboursement ne sera possible. Le retour de l'enfant se fera aux frais des parents. La raison du renvoi n'est soumise qu'au jugement du directeur de camp en accord avec le Centre National. En cas d'arrivée tardive ou de retour anticipé (quel que soit le motif), les frais seront pris en charge par les parents. Dans les cas d'urgence (maladie grave ou décès d'un proche parent), le directeur et l'équipe d'animation du camp vous aideront, dans la mesure du possible, à organiser le retour de l’enfant.

  • Documents à renvoyer

A la fin de l'inscription, vous recevrez un mail, sur l'adresse du 1er représentant légal, avec les  documents d'inscription. Si vous ne le recevez pas, merci de vérifier dans vos spams (ou courriers indésirables).

Merci de télécharger les documents déjà pré-remplis et de renvoyer le dossier d'inscription (complété et signé) à l’adresse indiquée dans le mail reçu à la fin de l’inscription.

Vous devez donc renvoyer au parent-trésorier

- La fiche d'inscription.

- La fiche sanitaire.

Le règlement du camp (en 3 chèques si besoin, qui seront encaissés à raison d’un par mois, chèques vacances, ou espèces). Faute de quoi, l’inscription ne sera pas prise en compte.
- L'adhésion au mouvement (cotisation nationale), valable du 1 juillet 2015 à 30 juin 2016. Seulement dans le cas où la cotisation n’a pas été réglée lors de l’inscription aux camps d’été 2015 ou de la rentrée de septembre 2015

  • Bourses

Pour les camps d’hiver, seules sont proposées des bourses de camp, allant jusqu'à 50 €. Contactez directement le chef de camp.
 

Attention :
- les courriers d’inscription doivent être renvoyés dans les 48h suivant l’inscription au parent trésorier. Pour des raisons pratiques dues aux vacances de décembre et aux stages de formation animateurs et zadecks, elles ne seront traitées qu’à la rentrée de janvier. Ne vous inquiétez donc pas de ne recevoir de confirmation qu’à partir de janvier 2016.

- l'inscription sera valable uniquement après acceptation de l'inscription de la part du Chef de camp. La réception des documents sera confirmée après réception d'un mail du parent trésorier (ce mail automatique n’est pas une validation définitive).

Vous recevrez par la suite un mail du Chef de Camp pour valider ou non l’inscription de votre enfant sur le Camp d’Hiver.

 
  • La méthode scoute, un principe éducatif

La méthode scoute est un état d’esprit et une pédagogie, basés sur un système de progression individuelle et collective. Il s’agit avant tout de l’éducation du jeune par le jeune, à travers des activités ludiques, enrichissantes et formatrices. Le scoutisme a pour objectif l’apprentissage de la responsabilité, de l’engagement, de la vie en communauté, du respect de l’autre et de l’environnement. La volonté d’aller toujours de l’avant, pour devenir des acteurs de la société est une des valeurs fondamentales du mouvement.

  • Pratique et éducation juive aux EI

Le judaïsme, l’histoire du peuple Juif, la culture juive font partie de notre projet éducatif. Ce sont donc des thèmes, des valeurs, une Histoire qui sont régulièrement abordés au cours du camp, lors des activités, ou de moments plus informels. Les EI sont un mouvement pluraliste qui permet à chacun de se forger son identité.

Le mouvement a mis en place depuis 1932 un «Minimum Commun». Il permet un équilibre entre des jeunes ayant des niveaux différents de pratique. Sur les camps, nous respectons les fêtes, Chabbat, faisons un office par jour, mangeons cacher,  respectons la séparation entre le lait et la viande, tant au niveau des ustensiles que de la préparation des mets. Les EEIF suivent la cacheroute orthodoxe quelle que soit son obédience. C’est ainsi que nous suivons la liste du Beth Din du Consistoire de Paris, du Beth Din des Consistoires de province, du Beth-Din Loubavitch, du Beth Din de la Communauté Orthodoxe de Paris (Rav Katz ou Rav Rottenberg), du Beth-Din de Jérusalem ou la liste du Rav Wolf d’Amsterdam,  ainsi que la liste d’un Beth-Din local si le camp a lieu à l’étranger.

Cependant, le judaïsme ne se réduit pas un ensemble de pratiques. Nous engageons une réflexion et mettons en avant l’explication !

  • L'encadrement des enfants

Chaque camp est dirigé par un Chef de camp, titulaire du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur Scoutisme Français, lui permettant de diriger le séjour. L’équipe d’animation, quant à elle, est composée des animateurs bénévoles qui encadrent les enfants tout au long de l’année dans les Groupes Locaux. Les animateurs suivent régulièrement les stages de formation des EEIF, agréés Jeunesse et Sports, ainsi que des formations organisées par Région ou par Groupe Local. Comme le ministère nous le demande, nos animateurs sont titulaires ou stagiaires du BAFA ou du CAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur / Certificat d’Aptitude à la Fonction d’Animateur Scoutisme Français).

Au moins 1 animateur est titulaire de l’attestation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ». En charge de l’infirmerie, il s’occupe des petits soins sans se substituer au médecin.

  • Camps d’hiver

Les camps d’hiver durent une semaine et se déroulent à la montagne, ou à la mer.

Ils regroupent plusieurs groupes locaux, comme en été, mais cette fois, toutes branches confondues (branches cadette, moyenne et/ou perspective).

Des projets pédagogiques différents, en respectant le  rythme de vie de chaque tranche d’âge et les besoins des enfants, sont élaborés pour chaque branche. En outre, des activités sportives ou de découverte, spécifiques au lieu du camp (ski, char à voile, VTT…) sont intégrées aux projets pédagogiques.

L’hébergement se fait dans des locaux agrées par Jeunesse et Sports, habilités à accueillir des mineurs dans le cadre de séjours de vacances. Les enfants dorment dans des chambres de 4 à 10 enfants selon les maisons, avec un(e) animateur (trice) pour les bâtisseurs (ettes).

Chaque maison dispose d’une infrastructure classique comprenant blocs sanitaires (douches et toilettes, par chambre ou à l’étage), infirmerie, cuisine de collectivité, réfectoire, salles d’activités, terrain

Attention :
Il est essentiel que vous ayez lu et accepté l'ensemble du projet éducatif des E.E.I.F. avant d'inscrire votre enfant.

  • Comment choisir le camp de votre enfant ?

Les EEIF organisent chaque année plus de 60 séjours. Chaque camp est dirigé par un chef de camp, et composé de plusieurs groupes locaux.

Vous devez choisir le camp auquel votre enfant doit s'inscrire : pour les camps d’hiver, en fonction du groupe local qu’il fréquente à l’année.

Vous accéderez ensuite à la liste des camps ouverts aux inscriptions en ligne.

Attention :
- Les inscriptions à chaque camp sont totalement indépendantes. L'inscription sur un camp ne peut en aucun cas vous garantir une place sur un autre camp si vous vous êtes trompés dans le choix du camp.

Nom du camp Groupes locaux Dates Chefs de camp

Hiver 1 (Ski)

CAR

Neuilly Rose

Paris XVII

La Victoire

Villiers Le Bel

 

21/02/2016
au
28/02/2016
Simon Smadja et Simon Boucris
 

Hiver 2 (Ski)

CAR (Toulouse)

Train (Paris)

Toulouse

Shéma Israel

Grenoble

 

21/02/2016
au
28/02/2016

Dana Bensimon

Hiver 3 (ski)

CAR

Noam

Neuilly Vert

Saint Brice

Antony

Issy les Moulineaux

 

21/02/2016
au
28/02/2016

Nathan Levi Soussan et Johan Bury

Hiver 4 (mer)

TRAIN

Bar Cokhba

Ségur

Henri Shilli

Dufrenoy

Pavillons sous bois

 

 

21/02/2016
au
28/02/2016

Sarah Alezra et Emily Benchimol

Hiver 5 (ski)

CAR

Marseille

Cannes

Nice

Aix en Provence

Toulon

 

14/02/2016 

au

21/02/2016

Charles Bouskila et Sacha Partouche

Hiver 6 (ski)

TRAIN

Buffault

 

28/02/2016

au

06/03/2016

Dan Sitruk

Hiver 7 (mer)

TRAIN

SLG

Golda

Versailles

Yona

Nogent

 

21/02/2016

au

28/02/2016

Anael Assouline

 

Attention :
- Les inscriptions à chaque camp sont totalement indépendantes. L'inscription sur un camp ne peut en aucun cas vous garantir une place sur un autre camp si vous vous êtes trompé dans le choix du camp.