Interview de Dominique Fedieu, maire de Cussac-Fort-Médoc

Cussac-Fort-Médoc va donc devenir la capitale des EEIF pendant quelques jours.

Effectivement et je m’en réjouis. Il s’agit même de la deuxième fois que nous accueillons un  tel rassemblement de scouts après les Scouts de France en 2010. Je sais d’expérience que ce n’est pas simple, d’un point de vue logistique, d’organiser un tel événement en pleine campagne. Mais le cadre du Fort Médoc sera parfait pour ce grand rassemblement.

En quoi ce lieu, le Fort Médoc, correspond-il aux valeurs des EI ?

Le Fort Médoc est un site historique, avec une profondeur, de la matière patrimoniale et en même temps il s’agit d’un site ancré dans l’histoire locale et nationale. Nous sommes en pleine nature, au bord de l’estuaire de la Gironde. Je pense que les valeurs du scoutisme se retrouvent dans les caractéristiques de notre patrimoine culturel et naturel.

Que conseillez-vous aux centaines de participants qui voudront peut-être découvrir votre région ?

 Autour du Fort Médoc, il y a des chemins de randonnée, le long de l’estuaire, qui permettent de passer près des carrelets - les postes de pêche typiques de la région - et d’admirer des espaces naturels. Ces balades qui relient le port de Lamarque au Fort Médoc, peuvent permettre aux personnes de se poser, de méditer, de contempler. Ce sont des paysages assez reposants qui peuvent se révéler déroutants.

Le Médoc est aussi, voire surtout, connu pour ses vignobles. La découverte des propriétés viticoles peut intéresser les visiteurs, qu’il s’agisse des châteaux viticoles les plus prestigieux comme Lafite Rothschild et Mouton Rothschild ou des petits viticulteurs de village.

Il y a aussi l’océan avec ses longues plages de sable fin, la partie forestière, les réserves naturelles, la lagune de Contaut, le lac d’Hourtin et de Carcans qui est le plus grand lac naturel de France. Et côté patrimonial, les remarquables édifices religieux du Moyen-Âge comme la basilique de Soulac, les grandes églises romanes ou l’abbaye de Vertheuil.

Vous viendrez « Vivre ensemble l’engagement » avec nous pendant le Rassemblement ?

Je serai bien-sûr présent pour cet évènement exceptionnel. J’ai prévu de venir le plus possible. Et j’espère que les participants profiteront du cadre exceptionnel du Fort Médoc pour faire le plein d’énergie pour la suite de leur parcours. 

Catégorie: