COMMUNIQUE.10.01.2015

COMMUNIQUE

10.01.2015

                                                                                                                                                                                           « L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès ».

B.Powell, fondateur du Scoutisme

Les Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France (EEIF), membres du Scoutisme Français, sont profondément attristés et trouvent difficilement les mots pour qualifier, deux jours après l’odieux attentat qui a frappé l'hebdomadaire Charlie Hebdo et sa rédaction, la sanglante prise d’otage antisémite perpétrée à l’Hypercacher de Porte de Vincennes.

Une fois de plus, la haine du juif en tant que peuple, en tant que symbole, en tant que religion a frappé. Nous pensons aux victimes de cette prise d’otages, tout comme nous pensons à  celles de Charlie Hebdo, journalistes et forces de l’ordre.

Cette semaine, on a attaqué des journalistes parce que libres de s’exprimer. On a attaqué des policiers parce que représentants de l’Etat. On a attaqué des juifs parce que juifs. On a attaqué tout ce qui fait le socle identitaire des EEIF : le peuple juif, la République française et le « vivre ensemble ».

La mobilisation de tous est aujourd’hui plus urgente que jamais.

Nous appelons avec force l’ensemble des représentants de l’Etat à mettre tous les moyens en place pour que l’antisémitisme ne puisse plus jamais s’exprimer en République française. Pour que nos membres puissent grandir et évoluer sans crainte aucune et dans la complète fierté de leur identité citoyenne, française et juive.

Nous appelons avec force l’ensemble de nos cadres et responsables à maintenir leur implication et leur engagement au sein des EEIF, afin que la jeunesse et l’éducation soient toujours plus fortes que l’obscurantisme et la terreur.

Nous appelons avec force l’ensemble des membres du scoutisme français à un travail pédagogique commun sur la notion de « vivre ensemble » et la transmission de cette dernière auprès de nos jeunes.

Aujourd’hui, les EEIF et la France sont en deuil. Mais les EEIF sont également déterminés à tout mettre en œuvre, à travers l’éducation et la pédagogie, pour que la transmission des valeurs et des principes qui sont leur raison d’exister perdure.

Catégorie: